La technique du fond vert, c’est quoi ?
Le fond vert, qui prend place sur le plateau virtuel, est une technique
d’effets spéciaux de plus en plus utilisée. Elle consiste à créer une
atmosphère fantastique, souvent irréalisable en décors physiques.
Seuls l’imagination et le talent d’une équipe graphique sont nécessaires.
L’équipe de Bamberg Studio peut totalement inventer l’univers de votre choix : un plateau de télévision de 10.000 mètres carrés ou une ambiance tropicale pour présenter un contenu type documentaire… tout est possible avec l’incrustation !
Nous avons dit “incrustation”… Qu’est-ce que ce mot veut dire dans
l’utilisation du fond vert ? L’incrustation est une technique d’effets visuels dans le secteur du cinéma, de la télévision et de la photographie. Ce concept de montage audiovisuel inclut dans une même image des objets filmés séparément ou des objets créés par ordinateur. Cet effet spécial est conçu à l’aide d’une technologie qui s’améliore d’année en année. Cependant, elle reste l’objet d’un savoir-faire particulier.
Aujourd’hui, la vidéo sur fond vert est très populaire parmi les YouTubers et les joueurs professionnels pour leurs lives. Les influenceurs des réseaux sociaux, eux aussi, utilisent ce système à moindre frais pour créer du contenu original.
Mais, pourquoi l’appelle-t-on “fond vert” ?
La raison est très simple : on dispose un décor vert en arrière-plan ! Il fait partie d’un processus plus connu sous le terme professionnel « chroma key ». Ce procédé permet aux producteurs de télévision et aux réalisateurs de films de superposer leurs sujets sur n’importe quel type de fond virtuel. Les possibilités visuelles pour votre projet sont donc quasi infinies !
Pourquoi le choix de la couleur verte ?
Il s’agit de la couleur primaire la plus lumineuse en vidéo. Le vert possède un meilleur contraste de luminance vis-à-vis de l’objet à incruster. Alors si l’élément ou le personnage porte du maquillage ou un vêtement vert, la partie se confond avec le décor et devient littéralement « invisible ».