La “F.A.S.T. TV”, le nouvel El Dorado des marques

La “F.A.S.T. TV”, le nouvel El Dorado des marques

FAST TV est l’acronyme de “Free Ad-supported Streaming Télévision”, soit la « télévision gratuite en streaming financée par la publicité ». En clair, de la télé gratuite avec de la pub… un peu comme ce que proposent historiquement les chaînes TV privées de la TNT sauf que tout se passe en streaming, via Internet, et non via les ondes radioélectriques captées par les bonnes vieilles antennes hertziennes.

C’est gratuit!

Les téléspectateurs sont de plus en plus méfiants à l’égard de la surabondance de l’offre payante. A l’heure de la crise économique et de l’installation de l’inflation, ils y réfléchissent à deux fois avant de multiplier les abonnements à 10, 20 ou 30 euros par mois. Les géants du streaming vidéo payant (Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, Paramount+ etc.) continuent de se livrer malgré tout une guerre sans merci pour gagner des parts de marché tout en augmentant leurs tarifs. Il faut en effet souvent multiplier les sources pour bénéficier des contenus exclusifs que se réservent les plateformes de SVOD (la vidéo à la demande sur abonnement, type Netflix ou Canal+).

Et c’est sans compter sur les services de replay – la télé de rattrapage – que proposent les chaînes de télévision « classiques », que ce soit à travers les bouquets disponibles sur les box Internet ou via des applis ou des sites Web utilisables sur les TV connectés comme sur ordinateur ou mobile. Des services généralement gratuits – sur France.tv ou Arte.tv, par exemple – ou avec des formules premium payantes – comme MyTF1 Max ou 6play max notamment, qui proposent des contenus supplémentaires, absents de MyTF1 et de 6play.

L’alternative au désabonnement

Face à l’offre pléthorique du payant qui décourage souvent le téléspectateur, la FAST TV  (ou “Fast channels”) propose un service gratuit entièrement financé par la publicité. Le phénomène de “cord-cutting”, où l’on observe des spectateurs se désabonner de leur abonnement TV traditionnel (câble et satellite) coûteux, laisse présager une migration vers de nouvelles offres de contenus en streaming, à commencer par les chaînes FAST. Ces chaînes thématiques attirent toujours de nombreux passionnés qui seront prêts à accepter de la publicité en échange d’un accès à des contenus qu’ils affectionnent particulièrement. En d’autres termes, les chaînes FAST sont la télévision de demain.

Et pourtant, le modèle renoue avec la télé “à l’ancienne” et la notion de diffusion « linéaire ». En clair, on ne choisit pas ce que l’on regarde comme on le fait sur une plateforme de streaming « classique », à la demande. Les programmes sont diffusés sur des chaînes – le plus souvent thématiques – en continu, selon des horaires « imposés ». Autrement dit, on choisit une chaîne et on regarde ce qui est diffusé, comme autrefois. Avec des coupures publicitaires. Rien à voir donc avec la formule Netflix Essentiel qui propose des contenus avec de la publicité, mais à la demande, et toujours sur abonnement payant.

De vieilles recettes remises au goût du jour

Les services proposant des chaînes FAST les plus populaires sont Pluto TV (ViacomCBS), Xumo (NBCU), Tubi (Fox), Peacock (NBCU), The Roku Channel (RokuTM), IMDbTV (Amazon) et Samsung TV+ (Samsung). Elles commencent seulement à se faire connaître avec des campagnes de pub. Des services déjà accessibles sur la plupart des téléviseurs connectés et qui proposent chacun de multiples chaînes thématiques, gratuitement, et sans aucune inscription. Il suffit de sélectionner les canaux correspondants ou lancer les applis dédiées pour accéder à une multitude de contenus diffusés « en direct”.

Toutefois, s’il n’est pas encore très répandu en France, le modèle de la FAST TV est appelé à se développer rapidement, comme l’explique Le Figaro. Les grands groupes audiovisuels se préparent à enrichir leurs services de streaming avec des chaînes de FAST TV. France Télévisions a conclu il y a quelques moins un accord avec SoFast, une société spécialisée dans l’agrégation de contenus, tandis que l’Institut national de l’audiovisuel – l’INA – travaille aussi sur des programmes pour FAST TV.  Depuis quelques semaines, les abonnés Freebox peuvent accéder aux nouvelles chaînes FAST du groupe M6 (Konbini, Vice, Nouvelle Star, Zone interdite, Enquêtes Criminelles, Téléfilms et Telenovelas). TF1 a quant à elle déjà ajouté de nombreuses chaînes FAST TV à son service MyTF1, avec son offre My TF1 Stream.

Les géants des médias ont investi pour racheter la plupart des services populaires, et le marché de la publicité en ligne (AVOD) pourrait atteindre les 25 Milliards de dollars d’ici 2025. Les chaînes FAST sont le futur de la télévision linéaire.

Deux types de chaînes FAST

Les chaînes de niche. Les médias et les détenteurs de catalogue sont souvent les éditeurs de ces chaînes. Les chaînes FAST sont souvent thématiques et couvrent des sujets de niche comme, par exemple, les westerns, la science, l’histoire, la pêche ou le cinéma de patrimoine, etc. Des contenus déjà diffusés par ailleurs, et pas toujours de premier choix, même si l’on y déniche quelques pépites populaires (South Park, MacGyver ou Chérif, par exemple). Elles couvrent de nombreux sujets, un peu à la manière des chaînes thématiques que l’on retrouve sur les bouquets du câble et du satellite. Exemples: Mystery Science Theater, NFL TV etc…

Les chaînes de marque. Les entreprises et les marques sont les éditeurs de ces chaînes qui proposent généralement des contenus en lien avec leurs produits, services, ou valeurs. Elles diffusent également des contenus premium dont elles ont acquis les droits. Exemples: Hallmark Movies & More.

La quantité est donc au rendez-vous, parfois au détriment de la qualité… Et il faut compter avec une latence assez pénible et une qualité d’image moyenne, en raison d’un taux de compression élevé.

FAST TV: 800 chaînes sur Google TV

Et cette tendance ne se limite pas à la France, le 11 avril 2023 Google a ajouté pas moins de huit cents chaînes gratuites en FAST TV à sa plateforme Google TV! L’offre est accessible sur ses systèmes Chromecast mais aussi sur des téléviseurs connectés, avec des contenus de qualité provenant d’acteurs comme ABC, CBS ou FOX, et disponibles dans plusieurs langues. Pour l’heure ces programmes ne sont disponibles qu’aux États-Unis, mais on imagine que le géant du numérique ne compte pas en rester là et, qu’à l’instar d’Amazon qui s’est également engagé dans cette voie, il proposera bientôt ce service plus largement dans le monde.

Comment lancer une chaîne FAST?

La première étape, une fois la ligne éditoriale de la chaîne TV définie, est de créer une programmation. La façon la plus simple est de créer une playlist de contenus vidéos qui seront joués les uns après les autres ou en boucle (LOOP). Certains outils permettent de gérer de la programmation plus poussée, prenant en compte, par exemple, la diffusion quotidienne de séries à une certaine heure ou permettant de choisir des heures exactes de diffusion (SCHEDULE).

Il faut ensuite générer un flux de streaming linéaire pour la diffusion: c’est ce qu’on appelle le playout. Ce playout doit ensuite être converti dans un format adapté pour une diffusion optimisée en ligne sur le web et sur la diversité des plateformes et appareils du monde entier. Le format HLS en multi-résolutions est le plus utilisé pour cet usage.

Afin de monétiser votre chaîne, il faut prévoir l’insertion publicitaire dynamique, c’est-à-dire la lecture de publicité à des endroits bien spécifiques ou stratégiques: par exemple entre 2 contenus, ou à des pauses prévues à cet effet au sein des vidéos (ad breaks). Il vous faudra donc brancher des régies partenaires, comme Google Adsense ou Freewheel, pour remplir les espaces de pub réservés à cet effet. D’autres services existent pour optimiser le remplissage, en agrégeant plusieurs régies afin d’obtenir les meilleurs CPM (coûts pour 1000 impressions).

Enfin, le plus important reste la diffusion et la distribution de la chaîne. Des solutions comme OKAST permettent de créer sa propre plateforme de streaming pour y diffuser une chaîne de TV linéaire. Elle peut aussi être distribuée sur des plateformes existantes agrégeant déjà des chaînes FAST comme Pluto TV, Xumo ou encore Samsung+. Cela présente l’avantage de bénéficier du trafic existant de ces grandes plateformes ; en contrepartie de l’hébergement, la plateforme captera entre 30% et 50% des revenus publicitaires de la chaîne.

Un marketing gagnant-gagnant pour les marques et les téléspectateurs

Faire vivre son catalogue de contenus plutôt que de les laisser “dormir” sur un serveur ou un disque dur. Cela permet de faire vivre des œuvres, tout en valorisant les ayants-droits. En étant distribuées sur Samsung+ ou Pluto, les vidéos bénéficient déjà de leur audience, ce qui augmente mécaniquement le nombre d’utilisateurs. Les chaînes FAST, à travers la monétisation publicitaire, sont également un moyen de gagner des revenus avec ses contenus. Même s’il existe déjà une chaîne YouTube ou une plateforme SVOD en OTT, le FAST permet de diversifier les revenus avec de nouveaux modèles business ou en augmentant le nombre d’impressions publicitaires. Une chaîne FAST touche de nouveaux publics et multiplie le nombre de vues des contenus vidéos.

Les chaînes FAST peuvent être également une offre d’appel pour d’autres produits et services. Par exemple, si une plateforme propose déjà des contenus en VOD ou une application de streaming payante, proposer une chaîne linéaire gratuite peut promouvoir des contenus et générer des abonnements.

Tout laisse à penser que 2023 signera l’avènement de la FAST TV, revanche de la télé à l’ancienne, remise au goût du jour avec le streaming.
Menu