Si vous avez déjà regardé un film de super-héros dans lequel les personnages volent dans le ciel ou escaladent d’énormes buildings, vous avez, sans le savoir, vu un décor virtuel créé de toutes pièces sur fond vert. De nombreuses émissions de télévision et films font appel à un fond vert pour créer des effets spéciaux et des arrière-plans virtuels (la météo, les JT, les magazines), mais aussi les keynotes à la Steve Jobs, le célèbre père fondateur d’Apple.
La vidéo sur fond vert est une technique d’effets spéciaux de plus en plus utilisée pour créer un contenu fantastique, souvent irréalisable en décor physique, le tout à moindre coût. Seuls suffisent en effet l’imagination et le talent d’une équipe graphique pour créer un décor virtuel sans véritable limite : un stade d’un million de personnes, le rooftop de l’Empire State building à New York, le mont Everest, ou un plateau de télévision de 10.000 mètres carrés… tout est possible avec l’incrustation !
La vidéo sur fond vert est d’ailleurs populaire parmi les YouTubers pour les vidéos, les joueurs professionnels pour leurs live, et les influenceurs des réseaux sociaux pour créer du contenu de qualité à moindre frais.
On l’appelle fond vert pour une raison simple : il s’agit d’une toile d’arrière-plan qui est verte ! Il fait partie d’un processus plus connu sous le terme professionnel « chroma key ». Ce procédé permet aux producteurs de télévision et aux réalisateurs de films de superposer leurs sujets sur n’importe quel type de fond virtuel, les possibilités sont donc infinies.
L’incrustation est une technique d’effets visuels dans le domaine du cinéma, de la télévision et de la photo, qui intègre dans une même image des objets filmés séparément ou des objets créés par ordinateur. Cet effet spécial fait appel à une technologie qui se perfectionne et se démocratise d’année en année, mais qui reste l’objet d’un savoir-faire particulier.
L’incrustation peut être faite en direct ou en post-production au montage. Toutes les parties vertes de l’image sont utilisées pour créer un signal de découpe : ce qui est vert a une valeur de 1, alors que ce qui ne l’est pas a une valeur de 0. Le choix du fond vert s’explique par la quasi-absence de ces couleurs dans la peau humaine.
Le signal de découpe représentera donc dans son ensemble une silhouette noire sur un fond blanc. Il permettra de montrer l’arrière-plan à la place du blanc, en incrustant l’image des personnages dans les zones restées noires.
Le vert est la couleur primaire la plus lumineuse en vidéo, elle dispose d’un meilleur contraste de luminance vis-à-vis de l’objet à incruster. Si l’objet ou le personnage porte du maquillage ou un vêtement vert, la partie devient « invisible ».
A vous de jouer pour transformer votre imaginaire en matière, pour filmer ce dont vous avez rêvé !